Critique de nomarque

Je remercie Babelio et les éditions Salvator pour l'envoi de la bande dessinée intitulée "Père Elijah".
Il s'agit de l'adaptation BD d'un roman de Michael D. O'Brien, un écrivain catholique.
Le personnage principal de la BD est David Schäfer qui a pris le nom de Père Elijah lorsqu'il s'est converti au catholicisme et est entré dans l'ordre du Carmel. Celui-ci est chargé par le pape d'une mission de la plus haute importance. Il doit rencontrer le président de la confédération des nations, un homme au grand charisme ambitionnant de résoudre tous les problèmes et de pacifier le monde. Père Elijah doit cependant le mettre en garde contre les dangers qui le guettent et sauver ainsi l'Église et le Vatican. Il est accompagné de son ami Billy, un évêque excentrique, qui apporte un peu de légèreté à l'histoire.
Sur fond d'apocalypse, ce thriller politico-religieux présente un certain intérêt. Les auteurs sondent l'âme et le passé des personnages au cours des différentes péripéties. Il faut également mentionner le travail d'adaptation du scénariste Thomas Oswald et du dessinateur Nicolas Doucet.
Néanmoins, les thématiques évoquées, les références à la religion et à la foi, ainsi que les notions manichéennes de bien et de mal peuvent paraître un peu pesantes au fil de la lecture. Peut-être est-il nécessaire d'être chrétien pour apprécier l'ouvrage à sa juste valeur.
Je remercie encore une fois Babelio qui m'a permis de sortir de mes habitudes de lecture.