AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EnibasEmolas


Le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une « opération militaire spéciale », son but, était de « démilitariser et dénazifier l'Ukraine ». Un an plus tard, où en est-on ?
Le peuple ukrainien n'a pas abdiqué, une armée de volontaires est entrée en résistance pour ne pas laisser les russes conquérir toute l'Ukraine, à l'exemple du Donbass, en guerre depuis 2014, année de l'annexion de la Crimée par la Russie.
Lasha Otkhmezuri, Docteur en Histoire spécialiste de l'Histoire russe, est allé à la rencontre d'une poignée de volontaires qui ont (re)pris les armes en février 2022. À travers ces dix témoignages, on entend le courage, la dignité, le refus de courber la tête, la détermination, la foi en l'Ukraine, qu'il faut défendre coûte que coûte, pour son peuple, mais également pour garantir la paix en Europe. L'admiration aussi pour le président Zelenski, qui a choisi de rester dans son pays envahi et massacré, son discours du 22 février résonne dans toutes ces têtes.

Celle de Stanislas, 33 ans, journaliste qui a été enfermé dans le « Dachau de Donetsk », dans le Donbass, et qui a repris les armes. Maria, 48 ans, lieutenante et commandante d'un bataillon, mère de trois enfants dont l'un s'est également porté volontaire. Rouslan, 30 ans, combattant du régiment Azov, l'élite des forces armées ukrainiennes, il vient de perdre une jambe et attend une prothèse. Ihor, 47 ans, chef d'entreprise et père de trois enfants. Maksym, 20 ans, étudiant en biologie et engagé volontaire depuis février 2022. Gundars, 52 ans, letton, engagé volontaire. Yuriy, 40 ans, russe combattant du côté des ukrainiens, habitait Boutcha et y a résisté face aux attrocités commises par les russes. Vano, 52 ans, géorgien engagé depuis 2014 dans le Donbass, n'a pas vu sa famille depuis 9 ans. Ilya, russe de 35 ans, a rejoint les combattants ukrainiens en 2014, sa tête est mise à prix.

« Nous sommes une nation très déterminée et nous allons nous battre afin de dissuader quiconque de venir nous anéantir » - Maria.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}