Critique de kobaitchi

Dans la première nous faisons la connaissance de Lindt et du monde qui l'entoure; ses copains Dean et Deluca, Debailleul, le caïd qui fait peur à tous les enfants, maman, la petite ville de Michel et bien sur Godiva le célèbre voleur et Royce, le détective qui le pourchasse et est, accessoirement, l'idole de tou.te.s, surtout des enfants.

Le père de Lindt est mort depuis six mois quand le jeune garçon découvre un plan dans la bible que celui ci lui a achetée peut de temps avant de décéder. D'abord légèrement intrigué, l'enfant va rapidement faire une découverte incroyable : La carte semble avoir été dessinée par Godiva en personne !

Souhaitant se rendre utile et, tant qu'à faire, rencontrer son idole, Lindt lui écrit alors une lettre. Il insiste sur les points qui lui font penser que le plan est l'oeuvre du cambrioleur et il la poste avec le fol espoir d'un jour recevoir une réponse de la main du détective.

En guise de réponse Royce vient carrément à sa rencontre, et commence alors pour le jeune garçon une aventure extraordinaire où il va aider l'homme dont il est fan au nez et à la barbe de ses amis qui commencent à sérieusement se demander pourquoi il n'a plus une seule minute à leur consacrer

Cette première partie est légère, enjouée. On prend plaisir à suivre Lindt dans son aventure. On trouve même des points de ressemblance entre certains protagonistes et quelques grands noms de la littérature.
Bien sur Godiva fera penser à Arsène Lupin mais Royce fait aussi un très bon Sherlock Holmes. Il pousse même le vice jusqu'à s'entourer de son Watson et d'une pale copie de Lestrade.

Franchement, jusque là l'histoire me plaisait beaucoup.

Et puis subitement certaines choses commencent à grincer. On ne reconnait plus certains personnages et on se demande à quoi ils jouent. Pourquoi tout le monde semble t-il changer de visage ?
Ce moment charnière est extrêmement déstabilisant. Tout ce qu'on connaissait semble se dissoudre sous nos yeux, on ne comprend plus ce qui se passe et surtout on se sent profondément trahit par certains protagonistes.

Et en ça c'est un coup de maitre. A cet instant précis on ne pourrait se sentir d'avantage dans les bottes de Lindt. Si jusqu'à présent on avait suivit son aventure en restant un peu en retrait, en s'amusant de petits détails mais sans se sentir vraiment concerné...
(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/un-flin..