Critique de CSBlitaussi

Margot Gioia est le deuxième livre de Joan Ott que je viens de lire. Racontée à la troisième personne, c'est l'histoire d'une petite fille de 4 ans, Margot , qui perd à un an d'intervalle père et mère. Elle sera ensuite élevée par sa grand-mère maternelle à Strasbourg. Nous la suivons jusqu'à l'âge d'adulte.

Margot est une fille plein de joie. (Gioia veut dire joie en italien, c'est le surnom que lui avait donnée son père). Margot n'est pas une bonne élève à l'école à cause de ses problèmes de dyslexie, mais elle sait désigner comme personne d'autre, ce que lui permet même d'aller en fac d'art. Margot n'a pas non plus d'amies, mais comme elle dit ce n'est pas grave, elle n'en a pas besoin. Elle a sa grand-mère et Yvonne, l'amie de celle-ci.

Lorsqu'elle rencontre Catherine au lycée c'est le coup de foudre, les deux jeunes filles passent beaucoup de temps ensemble à désigner et Margot est heureuse et joyeuse.
Jusqu'au jour que Catherine tombe amoureuse d'un homme... le chemin de la vie prend une autre direction pour les deux filles.

Pendant un certain nombre d'années Margot ne voit plus Catherine. Elle se consacre qu'à travailler le dessin et arrive même à exposer ses oeuvres. Elle refuse de rencontrer d'autres personnes, malgré les insistances de sa grand-mère. Elle se dit d'être "zerosexuelle".

Puis la vie fait en sorte que le chemin de Catherine et Margot se croise à nouveau...

Je ne sais pas si j'ai bien aimé cette histoire ou pas. L'histoire est racontée à travers d'un cinquantaine de petits chapitres. le style un peu trop naïf (ou scolaire) du début ne m'a pas plu. Je trouve que le personnage de Margot n'est pas assez développé, avec tout ce qui lui est arrivé dans sa vie (perte de ses parents, problèmes à l'école, etc...). Elle ne montre pas vraiment ses sentiments, mais se renferme sur elle-même. Rien est extériorisé.

Est-ce une forme d'autisme ? C'est la question que je me suis posée en fermant se livre. Je reste un peu sur ma faim, parce que pour le nombre d'événements dans la vie de Margot il y a, pour mon sentiment, peu de profondeur et je n'ai pas non plus ressenti de la joie.

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC