AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PLUMAGILE


**** PEPITE ****
J'imagine que tous ceux qui, comme moi, aiment les livres, vont déguster ce récit, tous comme les lecteurs du cercle dégustent châtaignes, gâteaux maison et autres breuvages délicieux. C'est assurément mon coup de coeur de l'année, du pur bonheur à chacune des vingt « chroniques ».
(Tout d'abord une précision : même si le titre fait penser à l'autre cercle littéraire (celui des amateurs d'épluchures de patates), ce n'est ni un remake, ni un ersatz, ni une pâle copie. Rien à voir ! Seul point commun : l'amour des livres et de la lecture.)
On aurait envie, comme l'auteur, d'aller se glisser sur le banc, autour du feu de cheminée, chez Mehdi et Maylis afin de participer à ces conversations chaleureuses, respectueuses, érudites souvent, dont le point de départ est souvent un livre ou une réflexion sur la vie qui amène à l'évocation d'une lecture d'un des membres.
Mais dans ce livre, il y a aussi les déambulations sur les petites routes du Lot dont l'auteur nous offre une description énamourée et les rencontres avec une pléïade de gens tous tellement intéressants (un petit plus pour Richard, Petite Ourse et leur cabane dans les arbres). On sent le plaisir de vivre pleinement chaque moment, de savourer ce que la vie nous offre et c'est tellement bon !!!
Quant à l'écriture, elle est belle, ciselée de jolies formules « regarder par instant la danse des frelons en longues étincelles d'un jaune soufre autour des lilas », « la neige s'était mise à tomber en flocons erratiques, dans un léger tournoiement chorégraphique », « comme interloqué, dans un court-circuit entre lui et lui-même »… et je ne résiste pas au plaisir de celle-ci « la phrase à sucer entre les lèvres »
Vous l'aurez compris, je vous invite chaudement à vous précipiter chez votre libraire pour découvrir ce petit bijou et vous aussi, plonger avec délices dans les mots de JP Otte.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}