Critique de collectifpolar

Le Saut du Grillon est un roman que j'ai trouvé étrange. Il y règne une atmosphère très particulière, très sombre et underground. L'horreur y côtoie l'étrange et ce mélange m'a souvent plongé dans la perplexité. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, que je découvre à cette occasion.
Le roman nous emporte dans le sillage d'une jeune femme, Sian, un peu marginale dans son rapport aux autres et par rapport à la société. Sian ne s'est jamais remise de la disparition de sa mère et cette souffrance l'a isolée des autres. Pour atténuer son mal être, elle passe son temps libre dans un musée qui passionnait sa mère, le musée Testud-Latarjet. Celui-ci présente des collections d'anatomie humaine et de parasitologie, qui plongent le visiteur dans l'horreur et les mystères de la nature. C'est alors que dans ce musée, qui peine à survivre, se produisent des vols pour le moins surprenants puisque des organes infectés conservés dans des bocaux disparaissent mystérieusement. Sont-ils l'oeuvre d'un collectionneur aux goûts particuliers ou bien s'agit -il de vols ayant un but plus terrible ?
Le lecteur sait dès le départ qui est l'auteur de ces vols et qu'elle est sa motivation. Bien sûr on suit le déroulement de l'enquête menée par Sian et son parrain policier. On va découvrir en suivant les personnages dans leur quête de vérité, que l'histoire n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et que les personnages qui évoluent au fil des pages sont eux-mêmes complexes et torturés…
Je ne suis pas parvenue à « entrer » dans l'histoire, sans doute parce que je n'ai pas eu de sympathie pour les personnages de ce roman. L'histoire est aussi sombre que ces derniers. L'héroïne, Sian, est déroutante, pleine de failles, elle nous surprend aussi par sa noirceur qui lui fait prendre des décisions qui m'ont fait perdre toute empathie pour elle. Il m'a manqué la petite étincelle pour pleinement apprécier ce roman, qui j'en suis sûre trouvera et comblera un public plus enclin que moi à aimer plonger dans cette histoire étrange, cette sorte de cabinet des curiosités à la noirceur abyssale.
Je remercie les Editions Luciférines pour cette découverte.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..