AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


C'est un documentaire sous forme de BD qui retrace le scandale du chlordécone dans les Antilles française à savoir la Martinique et la Guadeloupe. Je n'en n'avais jamais entendu parler et pourtant, c'est quelque chose d'énorme. Je ne suis sans doute pas assez attentif mais cette lecture a comblé ma lacune en la matière.

En gros, pour favoriser le commerce florissant de la banane dans les Antilles qui était menacé par la concurrence africaine, on a appliqué un pesticide, le chlordécone qui a été largement utilisé entre 1972 et 1993.

On a voulu protéger le commerce dans les Antilles mais cela s'est fait au détriment de la population de ces îles qui a été contaminé par cette pollution dans des proportions assez effrayantes. du coup, on recherche le coupable qui avait voulu oeuvrer pour le bien en protégeant l'économie de ces îles.

C'est une BD qui explique bien le problème et qui est très convaincante. Cependant, elle très et parfois trop longue. Il y a un gros passage sur les effets nocifs. On verra les différents acteurs comme les producteurs et les travailleurs du commerce de la banane, les politiques, les scientifiques, les avocats et les victimes.

Dans un monde où le souci écologique et environnemental prend de plus en plus d'importance, ce désastre est un marqueur. Il y a toujours la même idée derrière : avoir conscience du poids écologique et ne consommer que ce dont on a réellement besoin dans une vie où il faudrait à chaque fois faire attention à notre consommation.

J'avoue que pour ma part, après avoir connu malheureusement la pauvreté durant ma jeunesse, je ne me sens pas prêt à ce saut en arrière en terme de privation. Hier, je lisais que les 63 milliardaires de France valent à eux seules la moitié de la population française en terme de gaz à effet de serre. Je dis ça et je ne dis rien...

L'exploitation de la nature est liée à l'exploitation des êtres humains. Il faut des lois rigides qui encadrent cela. le vrai problème pour moi est l'inégalité des richesses ce que souligne d'ailleurs également la réflexion que mène l'auteure dans ce gros ouvrage. Une minorité a choisi de produire des bananes et à imposer à une majorité de vivre sur des terres contaminées. Il s'agit bien évidemment de garantir la pérennité des écosystèmes mais également d'avoir une justice sociale.

Bon, je ne vais pas m'étendre sur ce vaste débat. Disons que cette BD est très intéressante pour ceux qui intéressent à notre avenir sur la planète.
Commenter  J’apprécie          832



Ont apprécié cette critique (79)voir plus




{* *}