Critique de Dynamites

Plutôt bien écrit et agréable à lire. Manque d'approfondissement cependant, même si, comme l'indique le titre de l'ouvrage, là n'était peut-être pas le propos. Je trouve que l'auteur amène son sujet de manière intéressante, le parallèle entre le désert monacal et le refus hippie de la société de consommation, et l'usage même des différents exemples ne sont assurément pas désagréables à lire.

L'ouvrage aurait surement gagné à ce que l'éloge se transforme plus rapidement en réquisitoire, de quoi donner un caractère plus amplement dialectique aux développements. Les deux principaux écueils étant à mon sens : la répétition et la platitude. L'auteur réitère ses quelques (bonnes) idées à trop de reprises à mon goûts, en incluant quelques schémas d'explications fondés sur l'individualisme, sans chercher à nuancer son propos ou ausculter à fond les motivations partagées de la fuite hors du monde.

Pour finir sur une touche positive, comme l'a déjà dit un commentateur ici, l'auteur donne envie de lire les ouvrages cités. Je me laisserai peut-être tenter par un autre de ses essais.