Critique de Zoreillivre

L'auteur est malin, il vient titiller un des versants le plus atavique de l'animal humain : la fuite ! Un aspect que la littérature a par ailleurs largement délaissé au profit de la lutte. L'angle d'attaque est celui d'auteurs célèbres qui ont tout lâché ou presque pour un "autre monde". Que fuient ils ? Leurs congénères ! Cette société mal ficelée, cet ensemble mal torché qui ne leur convient pas du tout, mais alors pas du tout. Surtout lorsqu'elle se concentre dans les centres urbains.

La répulsion du jeu social et de son "cirque" est passionnante à lire. Leur fuite est gagnante pour la plupart, cependant l'auteur mettra en garde en fin d'ouvrage, rien n'est garanti. Des échecs existent et ils peuvent être fracassants. Pour réussir, il s'agit moins de renier le monde que d'en chercher l'authenticité, de lacher un faux monde pour un vrai.

Cet ouvrage résonnera sans doute en chacun d'entre nous. C'est sa force, soutenu par une écriture limpide, directe et souvent très a propos.