AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de davidmunnich


En format « manga africain » (de type roman graphique), La Revanche de Bakamé tient autant du conte (pour les personnages et l'imaginaire) que de la BD. le scénario met en scène le lièvre et la hyène, protagonistes traditionnels des contes en Afrique centrale, 2 dragueurs invétérés qui vont connaître toutes les étapes d'une aventure à épisodes. L'Afrique y est vivante, cruelle, et drôle. Une dimension érotique, et très humoristique, en fait plutôt une BD pour grandes personnes.
Objet hybride donc, ce qui est très souvent le cas du conte traditionnel. En cela ce livre est parfaitement africain, et nettement plus salé que la désormais célèbre Aya de Yopougon. On y rentre en quelques secondes et on se laisse emporter par le récit très imagé. On s'y croirait presque.
Pas impérissable cependant, car la construction et le flot du récit donne un rythme un peu effréné à l'ensemble. Tout s'y enchaîne très vite. le graphisme du dessin, dense et sarcastique, pourrait figurer dans un Fluide glacial africain.
Bref, une bonne BD, qui vaut quand même 26 euros.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}