Critique de LoupAlunettes

: " Zelda, pirate!"
Cela devrait plaire aux jeunes lectrices amatrices d'action et d'héroïnes intrépides.
C'est l'histoire d'une petite fille trouvée par des pirates.

Un pirate sait-il élever un enfant?
On imagine que non, en y pensant rapidement. Un pirate, ça écume les mers, ça coule et détrousse les navires de la royauté, c'est un mauvais garçon, un marin qui n'a pas d'attache. Il plie et déplie les voiles, pas les couches.
La situation de départ nous amusera donc lorsque l'équipage de pirates repêchera le marmouset dans un panier, la mouflette qui flottait au gré des vagues.
L'album interrogera sur le destin de cette petite. Sera t-elle un garçon manqué ou sa nature de fille la poussera t-elle vers des goûts plus tendres?

Les pirates sont comiques.
L'auteur Pieter van Oudheusden les imaginera un peu gauches lorsqu'il s'agira d'aborder le sujet des bébés:
" ...Nous l'appellerons Zelda, décide Lancêtre. le chat de ma tante s'appelle comme ça. Un bébé, c'est comme un chaton..."
Borgne, Bigle, Bonoeil, Grandgosier, Capitaine Gripsou, avec leurs trognes très barbues, leur carrure d'armoire normande, petites manies et des noms à coucher dehors, nous ne nous pensons pas sorti de l'auberge, comme dit l'expression.
L'illustratrice Merel Eyckerman développera une esthétique girlie gothique et pirate chic.
Attention. Il y a une fille à bord.
Zelda grandira et elle sera une force de la nature, une forte personnalité.

Il y aura beaucoup de mauvaises manières mais aussi beaucoup de tendresse, le mélange apportera pas mal d'humour et l'heure viendra où Zelda voudra goûter à des activités plus féminines.
Alors comment faire?
La réponse sera à découvrir et profiter en lisant l'album.
L'objet est aussi agréable dans la narration que dans l'illustration. le propos est plus fin et intelligent qu'il n'y paraît.
Les auteurs laisseront une part d'interprétation à la discrétion des jeunes lecteurs.