Critique de SidoLethee75

Une atmosphère étouffante des journées parisiennes qui nous font aisément imaginer celle de New York, évoqué dans ce court roman de Ludmila Oulitshaïa, centré sur un élément tragique, la disparition d'Alik, peintre juif russe émigré.
Le titre volontairement paradoxal avec son qualificatif de « joyeuses » introduit la discordance sur la tonalité donnée à un tel évènement et nous met au diapason du style enlevé de ce roman, d'un comique mi-figue, mi-raisin avec ses personnages haut en couleur, religieux ou laïques.
Ceux d'une diaspora russe qui reste attachée à ses valeurs. L' « agonie » lente du héros est baignée d'une atmosphère un peu irréelle, dans un réel climat d'amitié, où ses maîtresses viennent soutenir sa femme légitime, qui veut le faire baptiser, jusqu'à son dernier souffle.

Une forme de célébration de l'âme russe éternelle. Un quatrième livre de l'auteur qui se lit facilement, avec un certain sourire…