AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kristov1


Que peut donc apporter un nouveau livre sur Led Zeppelin ? C'est la question que je me posais en ouvrant le paquet postal contenant l'ouvrage de JM Oulion (Merci masse critique ! Un peu de brosse à reluire ne peut nuire...)

C'est vrai, est-ce qu'il reste des choses à apprendre sur ce groupe mythique ?
Qu'ils furent les inventeurs du hard rock ? On le sait déjà.

Qu'ils pillèrent sans vergogne les classiques du blues (mais les bluesmen hésitaient-ils à plagier les chants traditionnels ?) ? Oui, c'est bien connu.

Que leurs tournées, en particulier aux Etats unis, furent des orgies de sexe de drogues et d'alcool ? Merci bien, nous avons tous lu les mémoires des groupies et la vie sexuelle des requins n'a plus aucun secret pour nous (comprenne qui pourra...)

Que Page était (est toujours ?) un occultiste, grand admirateur du mage Aleister Crowley ? Que ce goût, finalement assez commun chez les rock stars donna lieu à bien des légendes faustiennes ? Ca ne fait plus frémir grand monde.

Alors quoi ? Et bien pas grand-chose. Il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à des révélations extraordinaires si on est déjà fan de Led Zep. L'originalité, et donc l'intérêt, est plutôt à rechercher du côté du récit de l'après Led zep. Les circonstances du fameux concert au Band aid, de la fabuleuse et éphémère reformation à Londres en ce début de troisième millénaire...

L'analyse des albums et des vidéos est également pertinente et donne envie d'écouter de nouveau toute la discographie zeppelinienne.

On regrettera cependant un style un peu sec, on aurait apprécié un peu plus de vie et d'enthousiasme de la part d'un fan (mais l'auteur est passé par sciences po, il lui sera donc beaucoup pardonné)...

En conclusion, les néophytes feront leur miel d'un ouvrage analytique assez complet, les autres se rafraichiront la mémoire, ce n'est déjà pas si mal à nos âges…

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}