Critique de Anne_Litt_

Au moment où éclatent les attentats à Bruxelles en mars 2016, Judas a 60 ans et est revenu habiter dans la maison de son enfance, et dans le jardin qui l'entoure. Cette maison est désormais habitée par son seul père, agé de 93 ans, ce père qu'il a longtemps considéré comme étant Dieu, le vrai, l'unique.
Et la Question que se pose Judas c'est comment et pourquoi, ce père "divin" a un jour cessé de l'être, alors que Judas avait 12 ans. Judas choisit de remonter le fil du temps et d'écrire pour tenter de trouver une réponse.
Alors commence le récit détaillé de ses premiers souvenirs dans le jardin, ceux qu'il a gardé de la cellule familiale qui ne fait qu'un avec la maison et le jardin, sa mère qui aime chanter et rire, sa soeur protectrice, son père parfait. Ceux qu'il a gardés de l'extérieur de ce monde, son monde, ce jardin qui est comme sa matrice.
J'ai tout aimé dans ce roman. L'évocation des années 50 et 60, les premiers souvenirs d'école, les transformations du jardin, le récit des vacances chez les grands-parents, et toutes les découvertes successives que fait Judas enfant, avec innocence et toujours avec crainte.
L'humour qui se dégage de ce récit est habilement contrebalancé par les sujets plus graves. L'enfance de Judas est traversée de grandes joies, son père le fascine, sa mère est aussi fantasque et joyeuse que fragile. Mais Judas et son prénom improbable traverse aussi cette période avec tant de peurs, de tristesse, de tourments. le texte, rythmé et poétique, est écrit à la première personne. Judas oscille entre bienveillance et moquerie vis-à-vis de l'enfant qu'il a été, mais on devine que ces fragilités, cette peur de l'abandon ont laissé des traces chez l'adulte qu'il est devenu. Est-ce que regarder en arrière est finalement la "thérapie" dont a besoin Judas ?
Impossible de ne pas penser à sa propre enfance à la lecture de ce roman. de ne pas chercher à ramener à soi quelques images comme l'auteur cherche à le faire.
J'ai passé un délicieux moment dans ce jardin en compagnie de Judas.