AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5edefidesheros


Parmi les 16 métamorphoses j'ai choisi l'histoire du couple harmonieux, Philémon et Baucis.
Philémon et Baucis sont des gens de condition très modeste, pauvres et âgés. Ils épuisent toutes leurs réserves pour offrir à leurs visiteurs ce qui est pour eux, un festin. Ce couple était un véritable modèle : généreux, bienveillant, pieux… On ne comptait plus leurs qualités. Ils donnaient tout ce qu'ils avaient aux autres et aux dieux. Malgré leurs âges mûrs, ils faisaient toujours de leur mieux pour rendre service à autrui. Parce qu'ils savent pratiquer l'hospitalité, qu'ils s'entendent bien et honorent les dieux, ils subiront une métamorphose heureuse et souhaitée. Fait unique du livre.
Jupiter et Mercure rendaient visite aux hommes sous l'apparence de simples voyageurs. Il faisait nuit mais toutes les maisons de gens riches et aisés leurs refusèrent l'hospitalité ; sauf la modeste chaumière de Philémon et Baucis. Ils étaient très pauvres mais offraient à ces inconnus tout ce qui leurs étaient le plus cher, ils leurs donnaient plus à eux qu'à leur propre personne. Quand les voyageurs dirent à leurs hôtes qu'ils étaient des dieux, Philémon et Baucis entreprirent de tuer leur seule oie en sacrifice. Mais les dieux refusèrent et leur offrirent un merveilleux spectacle à la place : celui du lac engloutissant les maisons des gens égoïstes de leur village. Mais même si ces gens étaient malhonnêtes, ils arrivaient encore à les plaindre. Les dieux transformèrent aussi la modeste chaumière de Philémon et Baucis en merveilleux temple. Les dieux demandèrent au couple quels voeux souhaitaient-ils. Ils en firent qu'un et c'était celui de mourir ensemble. Un jour que Philémon et Baucis étaient sur les marches du temple, Philémon vit Baucis se couvrir de feuilles et déjà la cime des arbres dépassait de leurs deux visages. Aujourd'hui encore près de l'étang se trouvent deux arbres aux branches entremêlées. Les gens du pays leurs offrent des guirlandes en hommages à la piété de Philémon et Baucis.
Ces héros correspondent à mes attentes : même en étant âgés et pauvres, ils nous prouvent qu'il n'y a pas d'âge ni de budget pour être altruiste et que la gentillesse n'a pas de classe sociale. Rien que le fait de donner la moitié de ce que l'on possède à des inconnus, simplement pour le plaisir d'aider nous le prouve.
« Nous souhaitons devenir les gardiens de votre temple et, puisque nous nous sommes toujours bien entendus au cours de notre vie commune, faites que nous mourions ensemble. Que jamais je n'aie à porter le corps de ma femme au bucher et que jamais elle n'ait à me mettre au tombeau ! »
J'ai choisi la citation de la formulation du voeu de Philémon et Baucis car on sent que ce voeu est formulé avec amour, que ce qui lie ces deux personnes est très fort et l'on comprend la peur de voir un jour disparaître l'autre. Je trouve cela émouvant et touchant.
Elise.B 5e2 2e livre
Commenter  J’apprécie          10







{* *}