Critique de Haldir

Haldir
18 septembre 2012
Tenter de dédramatiser, étudier le sujet sous un angle plus intellectuel et soulever les problématiques inhérentes à ce secteur, voilà les objectifs d'Ovidie, ancienne actrice X et réalisatrice de films pornographiques.

L'idée de départ est excellente. En effet le porno est souvent la cible d'attaques virulentes de la aprt de ses détracteurs et souffre d'une image peu reluisante auprès de nombreuses personnes. Etant une facette de nos sociétés actuelles, l'idée de l'auteur d'exposer son point de vue et son expérience sur la question était fort judicieuse.

Hélas! On a trop l'impression d'un survol rapide du sujet, sans approfondissement véritable et avec un parti prit certain. Ovidie assène ses vérités ("le porno c'est bien, ceux qui ne l'aiment pas sont des cons" pourrait-on résumer) sans forcément chercher à véritablement convaincre le lecteur curieux. Dès lors si vous êtes déjà amateur de pornographie vous ne pourrez être que confirmé dans vos idées de départ. En revanche si vous souhaitez approfondir le sujet, si vous cherchez des réponses à vos questions, ce livre ne vous sera pas nécessairement d'une grande utilité. Au final on se retrouve avec une oeuvre se voulant sulfureuse mais qui déçoit grandement de part son contenu.

Une lecture correcte mais dispensable.