Critique de Rogues

Bonjour bonsoir !
Tout d'abord, merci beaucoup aux opérations Masse Critique (je sais pas si ça s'appelle comme ça car je crois que c'était une opération privilégiée je sais plus) et à l'édition La Martinière Fiction, j'apprécie vraiment cet envoi, alors merci beaucoup !

J'espère que vous allez bien ! Je dois dire que la seule chose qui m'a motivé à prendre ce livre, c'est sa couverture magnifique !! (et puis le titre en anglais). Je dois avouer aussi que le résumé ne m'a pas vraiment fait accrocher à l'histoire, je l'ai trouvé assez flou... mais au final, je ne regrette ABSOLUMENT PAS cette lecture !

Bon, je vais commencer avec un rapide résumé. On est dans une société un peu post-apocalyptique selon moi, assez intrigant au début car c'est toujours difficile de se prolonger dans un nouvel univers. Dans cette société, les gens sont classés par la qualité de leur âme. Une âme est divisée en 5 parties, et chacun à une partie dominante lui donnant un certain pouvoir. L'âme te donne la possibilité d'être considéré. Sans âme, tu ne peux rien acheter car tu es constamment juger par l'apparence de ton âme. Iris, elle fait parti des gens qui n'ont pas d'âme, et qui par conséquent, n'ont aucun bien et sont seuls et fuis. En plus de ça, les gens sans âme ont une mémoire nulle (elle ne sait pas qui sont ses parents,...).

Au beau jour, elle s'implique dans le vol d'une bague, qui va changer sa vie : cette bague est un reliquaire (il renferme des souvenirs) et celle-ci possède l'Étincelle d'Iris (une partie de son âme)... il y a donc quelque chose de très obscur (c'est le cas de le dire !) qui est caché derrière tout ça... peut-être qu'avant, Iris avait une âme... mais alors pourquoi ne l'a-t-elle plus maintenant ? Elle va donc partir à l'aventure sur les traces de son âme pour trouver la vérité !

Alors, first of all : points positifs ! Une portée philosophique très intéressante (j'ai aucun exemple à vous donner, j'ai juste noté ce point sur mon brouillon). On a aussi quelques similitudes avec Eragon, saga que j'adore profondément (la magie, le Chancelier = Galbatorix, Oliver = Murtagh, le Sanctuaire = Les Vardens,...) ! Et enfin, une très belle couverture.

Maintenant, les points négatifs/ou autres. On est un peu comme dans un thriller, on a tous les éléments de la résolution à la fin, c'est pas mal, mais malheureusement, dès qu'on a enfin les réponses, on n'est plus vraiment surpris car le suspens n'est pas très intense (je me suis douté par exemple que ) bref c'est un suspens pas foufou. de plus, la traduction du livre (donc c'est la version que j'ai reçue) est assez enfantine, et c'est assez dommage car en soit, ça n'est pas dérangeant si l'histoire est adaptée à un public très jeune, mais ici, l'histoire est compliquée à comprendre donc je pense que c'est adapté à un public plutôt Young Adults...

Enfin, j'ai remarqué (et c'est tout nouveau dans les livres, c'est la première fois que je remarque ça) l'utilisation de pronoms personnels non-genrés et d'accords grammaticaux tels que "la docteure".

Finalement, c'était une très bonne lecture que je ne regrette pas, vraiment accrochante, malgré un suspens très bof de temps en temps, ce qui constitue le point négatif de ce livre avec la traduction enfantine.

Merci encore à Masse Critique et à La Martinière Fiction pour cet envoi, c'était un plaisir de lire pour vous !

Bonnes lectures et 209 critiques ! o/