Critique de clude_stas

Dans notre entourage plus ou moins proche, nous connaissons tous un adulescent d'une trentaine d'années, un « bras cassés » un peu mou du bulbe, pour qui la vie n'est faite que de projets en devenir. Rien ne va pour lui : il fait un boulot qui ne lui plaît pas, il fantasme sur des filles qu'il ne touchera jamais, il se plaint de sa famille tout en lui étant enchaîné. Sans parler des trois Pieds Nickelés qui lui servent de copains de bar. Ici, ce mec se prénomme Joe (pour Joseph). Il se voit scénariste à Hollywood grâce à une histoire de science-fiction complètement barrée. Mais, pour payer le loyer de sa petite chambre à Dublin, il travaille dans une société dont les activités le débectent. Sa soeur, enceinte, est refoulée par le « père » de l'enfant. Et, sous la pression de sa mère bigote, de ses amis, de ses collègues, il décide, plus par inertie que par réelle volonté, de rencontrer cet homme afin d'avoir une explication. Mais, sur le chemin, il a un accident qui va tout changer (ou pas).
Bref, un petit roman, bien sympathique, vite lu et probablement vite oublié, si ce n'étaient ses références aux nineties (nous sommes en 1997) et ses propos décalés, ses métaphores bancales et ses situations absurdes. En fait, ce serait un excellent scénario pour une comédie sentimentale avec des Anglais (heu, pardon, des Irlandais), comme savent en faire si bien les … Américains. Dans le rôle principal, je verrais bien le John Cusack de l'époque, avec son air « dépassé par les événements ».