AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmanthe


Natsuru Nanao est un garçon de 11 ans, qui vit à Tokyo. Son père est décédé d'un cancer, il vit seul avec sa mère avec laquelle il a des rapports parfois compliqués. Ils vivotent, sa mère s'éreintant à écrire à la chaîne des histoires à l'eau de rose de piètre qualité pour un éditeur. En février de cette année-là, il a brutalisé une camarade de classe qui lui offrait des chocolats pour la Saint-Valentin et s'est rebellé contre son nouveau prof de sport, l'ancien qu'il aimait bien étant aussi hospitalisé pour un cancer…Ça pourrait aller mal, mais une attirance réciproque va se mettre en place avec une grande blonde de sa classe, dégingandée et mal coiffée, Rio Suzumura. L'air de rien, ils se rapprochent, et il se retrouve chez elle, qui vit seule avec son frère depuis plusieurs mois : sa mère est morte et son père, pêcheur, est parti depuis plusieurs mois pêcher le crabe en Alaska. Natsuru aurait dû partir pendant quelques jours des vacances d'été dans un camp d'entraînement de foot , lui qui rêve de devenir un champion…mais avec ce nouveau prof, ça ne lui dit rien. Il préfère passer ces quelques jours chez Rio et son frère.

Mais l'idylle naissante va être rapidement contrariée, lorsque Natsuru va découvrir le terrible secret de Rio, lui imposant un cas de conscience. Il va lui falloir décider et choisir, peut-être, de sacrifier son amour. Sa belle sera elle aussi sous le coup de la stupéfaction, lorsqu'elle croisera fortuitement son père qu'elle attendait, indifférent et en charmante compagnie…

Our summer holiday est une histoire triste, qui pointe une réalité de la société japonaise actuelle, la pauvreté, les difficultés des mères célibataires, la dureté de la vie scolaire lorsqu'on n'est pas dans la norme. le ton est juste, l'émotion est au rendez-vous, et il y a de l'espoir malgré tout, lorsque son ancien prof de sport semble sur la voie de la guérison, que le petit chat Tôfu de Natsuru, estropié d'une patte, cavale à nouveau même après son amputation…Quand aux rêves, le foot, et…revoir Rio, pourquoi pas ?! Car tant qu'il y a de la vie…

Ce manga one-shot, dont la fin est semi-ouverte, se lit d'une traite et laisse une sensation de doux plaisir qu'on aimerait justement voir prolongé dans une suite. C'est une plongée dans notre adolescence, au temps des premières amours, quand on était timide avec elles et téméraire avec eux, les garçons qui voulaient nous la piquer, notre chérie, au point parfois de casser une gueule et de se taper la honte, humiliant nos parents au passage, convoqués par le dirlo.

Un petit bijou, pour les tout jeunes, et les plus grands qui ont gardé la fraîcheur de coeur et d'âme de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}