Critique de Bazart

Contrairement à ce qu'on avait pu craindre suite à différentes actions en justice, "Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur la pédophilie dans l'Eglise et le combat de la Parole Libérée, regroupant des victimes du prêtre Bernard Preynat, est bien à l'affiche dans les salles obscures depuis ce mercredi et semble avoir ravi autant le public que les critiques,.

En parallèle de la sortie la parution aux Solitaires intempestifs de la version théâtrale du scénario du film Grâce à Dieu, adapté par François Ozon lui même.

Comme le cinéaste l'explique dans son avant propos, l'écriture théâtrale lui a semblé être la forme idéale pour laisser une trace écrite des paroles libérées qu'il a pu recevoir dans le cadre de la préparation de son film , car elle permet de donner aux parcours des personnages un statut iniversel et représentatif de celui des nombreuses victimes.

Contrairement au cinéma qui joue sur l'émotion directe, l'éciture théâtrale donne une distanciation, et un outil de réflexion plus politique du récit. Une lecture complémentaire à la vision de ce sublime long métrage.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..