Critique de lcath

Comme il est écrit sur la couverture je m'attendais à des souvenirs d'enfance, certes ils sont présent mais le livre ne se résume pas à cela.

La première partie est consacrée à une enfance triste. le ventre est plein, pas de maltraitance mais une enfance fermée au monde, même celui du village et éclairée par l'idéalisation d'un père mort trop tôt . Ce père étant défenseur de la langue et de la culture bretonne, nous naviguons avec des auteurs et des penseurs qui me sont totalement inconnus et une espèce de guerre entre la République qui assimile et la place due ou non aux particularités .

La deuxième partie qui raconte sa vie d'étudiante adhérente au communisme correspond à la jeunesse de son époque ...
Quant à la dernière partie elle consiste à revenir sur la révolution et le rapport entre le collectif, tous pareil et le respect des différences en passant par le port du voile...

Je ne m'attendais pas à ce texte, j'attendais des souvenirs d'enfance en "Bretonnie bretonnante" avec des bêtises d'enfant et autres. du coup cette enfance très rigoriste et sans joie, suivi d'un passage chez les "cocos" pour finir par une analyse de la révolution c'est loin, très loin de ce que j'avais imaginé !

Le décalage étant tel entre mes attentes et le livre que je ne saurais bien évaluer cette lecture pourtant le texte est pointu, savant, rigoureux , de qualité avec un beau niveau de réflexion, simplement j'attendais autre chose!
Lien : http://theetlivres.eklablog...