Critique de sabine59

On peut féliciter l'association Poemania d'avoir permis la publication de ce recueil, qui nous fait découvrir des poètes roumains actuels. Je sais que la discrète traductrice n'aime pas être mise en avant mais elle est pour beaucoup dans la réussite de ce projet ambitieux.

J'ai grandement apprécié le fait que cette oeuvre présente pour chacun des dix poètes ( dont deux femmes, ce qui me fait bien plaisir) de nombreux textes. Ce n'est généralement pas le cas des anthologies, où l'on ne peut lire que deux ou trois poèmes. Ici, on entre vraiment en profondeur dans l'univers poétique de chaque auteur(e). C'est ce qui fait la force et l'intérêt du livre.

Un monde foisonnant, surprenant souvent, aux images inattendues s'offre au lecteur, qui a parfois un peu de mal à comprendre certains vers. Deux auteurs m'ont tout particulièrement plu: Constantin Sârghiuţă et Ionuţ Calotă. du premier cité, j'ai aimé les associations de mots étranges et belles:

" Les silences dorment dans les os fatigués par le temps." ( j'adore ce vers!) ou

" Les roues de l'enfance à travers moi passent"

du deuxième, j'ai été sensible au contraste entre nostalgie, tristesse et enthousiasme, exubérance. Il peut écrire:

" Une fleur triste a éclos dans ma poitrine" ( magnifique, je trouve....)

et " Quel orange, quel vert clair
m'illuminent!
Se dilate l'appel d'une sonnerie
Je me réveille dans un banc étroit
avec un livre ouvert, allumé
dont surgit
une rivière d'enfants"(...)

J'ai constaté avec un peu d'étonnement ( mais j'avais été prévenue) que la religion reste fort présente , à travers les textes. Des adressses au Seigneur sont fréquentes, étant athée, ils m'ont peu marquée, voire déplu. Cependant, même un poète comme George Mihalcea , fort religieux, a su me toucher dans d'autres poèmes, évoquant par exemple ses grands-parents.

Un poème en particulier m'a fait une forte impression ( je le citerai) de Costel Stancu: gare pour un seul.

La pandémie, la sauvegarde de la planète, les victimes d'un incendie, les difficultés de la poésie à se maintenir dans le monde contemporain , tous ces problèmes sociétaux s'unissent à des tourments plus intimes, des sentiments personnels.

Une plongée enrichissante et volubile dans la poésie roumaine! Mon seul regret: aucune biographie des auteurs, et les maigres renseignements trouvés sur Internet m'ont laissée sur ma faim...

Merci infiniment, Gabrielle.