Critique de Unhomosapiens

Quel plaisir de pouvoir lire encore de nos jours de la poésie, dans notre monde de plus en plus technologique et numérisé. Et de plus, des poèmes écrits par 10 auteurs venus de Roumanie. Ce pays que je ne connais pas et dont j'ignore complètement la littérature. Dix poètes quasiment inconnus d'Internet, sauf en référence à cet ouvrage. A part Costel Stancu et Gabriel Dinu qui sont déjà référencés sur Babelio, les autres étaient jusqu'alors encore d'illustres inconnus en France.
C'est une poésie qui entrecroise beaucoup de thèmes. On sent souvent l'influence du surréalisme avec une dimension onirique très présente. L'amour y tient également une place non négligeable :
« le matin quand le soleil ouvre ses paupières paresseuses
mon amoureuse se débat sous ma peau
pour se dévêtir de l'obscurité. » (Mihai Ciobanu)
Les femmes sont souvent à l'honneur dans ces textes, soit pour en faire l'éloge ou déplorer la fugacité d'une rencontre. Même les anges sont amoureux :
« Un ange s'est enivré d'un trop plein d'amour
et il titube à présent sur terre... » ((Radu Ulmeanu)
L'amour vient en contre-point de l'Histoire, celle qu'on ne peut oublier et qui laisse des traces visibles en chacun. Cette histoire qui peut se lire en filigranes, entre les lignes.
La présence de Dieu se lit quasiment à chaque page. Une image divine pour purifier l'existence :
« Sainte Marie
Trop pure et à jamais vierge
lave-nous de la haine et du dégoût
avec Ta larme... » (George Mihalcea).
Et puis des réflexions sur la poésie : « La poésie est cette mémoire du feu qui procède aux fiançailles du rêve et de l'insomnie » , sur la nature omniprésente, sur l'errance, sur le passage du temps, sur la mort… L'homme (et la femme) se débat comme il peut dans ce monde souvent hostile et se raccroche à ce qu'il peut.
Vous aurez compris que je suis tombé sous le charme de cette poésie dont j'ai du mal à différencier les auteurs, tant les thèmes se retrouvent d'un poète à l'autre. Une poésie ancrée dans la modernité où il est même question parfois de wifi.
Alors je ne peux que remercier chaleureusement Gabrielle qui m'a gracieusement envoyé cette anthologie dont elle a su retranscrire en français toute la richesse et les émotions de l'original. Merci également de nous faire connaître l'oeuvre de ces poètes jusqu'alors inconnus en France.
J'espère avoir su rendre tout le plaisir que m'a procuré la lecture de ce recueil.
Un recueil de poésies que je conseillerai bien évidemment à tous les amateurs.