Critique de Lalitote

Ce livre sort de l'ordinaire et pour moi, c'est un coup de coeur. Les thèmes abordés sont nombreux, touchants et pas faciles à mettre en mots. le suicide, la maladie, le deuil, l'homophobie, la prostitution, l'amitié, la solidarité, la mono parentalité bref tout ce qui fait d'une vie ce qu'elle peut avoir de passionnant. Notre personnage principal Alan a 18 ans est déjà papa d'un petit garçon de trois ans. Il porte sur ses épaules un fardeau bien lourd pour lui. A cause de son homosexualité, il est en rupture familiale depuis son émancipation à 16 ans, il fait de son mieux pour s'en sortir. Il a une passion la coiffure et veut en faire son métier, pour cela il suit des cours et alterne avec des périodes de stage en salon avec des collègues et patrons bienveillants. L'histoire commence alors qu'il se fait suivre pour une dépression et oscille entre des moments sombres et l'envie de s'en sortir. Pour cela il ne voit qu'une solution rentrer suffisamment d'argent pour assurer un avenir meilleur à son fils. Il va choisir de s'inscrire sur un site de rencontre d'Escort boy et l'argent commence à rentrer mais à quel prix. Il y aura dans sa vie LA rencontre avec un mystérieux client qui changera tout. Mais je n'irai pas plus avant dans l'histoire à vous de lire plus loin. Sachez cependant que nous sommes bien au-delà d'une simple romance M/M, c'est vraiment bien écrit, fluide et les dialogues sont souvent très forts en émotions. Les scènes de sexe sont toujours sensuelles, intimes et pas trop nombreuses car il se joue d'autres choses pour notre plus grand plaisir. Les points forts de ce livre sont nombreux, nous allons accompagner Alan tout au long de sa transformation, on part de loin pour arriver crescendo à la métamorphose de ce jeune homme. Tout se fait sous la plume d'un auteur capable de nous faire ressentir les émotions de son personnage. Il y a des moments bouleversants ou la souffrance et la peine pèse sur notre coeur et petit à petit il nous permettra de nous alléger pour entrer dans une vie remplie d'amour. Je n'ai pas l'habitude des romans M/M et je me suis demandée pourquoi celui-ci m'a autant plu ? Je corresponds au profil de la ménagère de bientôt 50 ans, alors pas questions pour moi d'une identification au héros, ce qui est souvent le cas lorsqu'un roman me plaît. Non, ici c'est autre chose qui m'a fait battre le coeur, plutôt le sentiment d'amour universel, tout le monde a le droit d'aimer et être aimer en retour, même et surtout les gays. J'ai aussi aimé que l'auteur ne fasse pas parler uniquement Alan mais aussi son futur compagnon mais je ne dévoilerai pas de qui il s'agit, juste que c'était très agréable d'avoir le ressenti des ces deux personnages. Suivre les pensées secrètes d'Allan nous permet de mieux comprendre sa complexité mais aussi sa force et sa droiture. Il reste d'une fidélité à toute épreuve envers son petit garçon tout le contraire de son propre père et on ne peut qu'admirer ses choix qui sont toujours fait dans l'intérêt de son fils et empreint d'amour. C'était aussi très agréable de lire les dialogues du petit garçon avec son père, beaucoup d'émotion à ce moment de la lecture. Les personnages secondaires se mettent en place petit à petit, ils ont une belle consistance et leur psychologie est mise en avant. Ils sont essentiel dans la nouvelle stabilité d'Alan qui sait ceux qui sont bons pour lui et ceux qu'il devra laisser de côté pour avancer. Il y a un chapitre étonnamment construit sur la rencontre avec celui qui sera l'homme de sa vie, tout est dans le suspense et ce n'est qu'à la toute fin que nous apprenons de qui il s'agit même si j'en avais une petite idée , c'était très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Georges qui était touchante et nous permet de comprendre sa grande générosité. C'est un élément important parce que cela peut paraître trop beau pour être vrai. J'ai choisi d'y croire et de me laisser porter par cette rencontre hors norme. Les derniers chapitres arrivent comme une apothéose après une montée en puissance émotionnelle. Tout se met en place et plusieurs jours encore après ma lecture je pense encore à Alan et à sa nouvelle vie. La couverture du livre est très belle aussi et j'y suis souvent revenu au cours de ma lecture pour mettre un visage sur ce fabuleux jeune homme. J'ai été touchée par l'agression homophobe dont il est victime, j'ai choisi de vous faire partager en citation, un petit passage qui m'a particulièrement remuée. Voilà un livre dont je regrette qu'il ne soit que numérique parce que je lui aurais fait une place de choix sur mes étagères. La meilleure nouvelle c'est que j'ai vu qu'il y avait un tome deux, je ne peux pas attendre de le lire, je sens que je suis accro, non ?
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..