Critique de vilvirt

Dans la vie, il y a des moments où l'on doute de tout : de son couple, de ses ambitions personnelles, de ses choix professionnels, bref, c'est pas la joie. Ça arrive. Et rares sont ceux qui ont le courage de tout plaquer pour recommencer à zéro. Corentin, le héro de ce livre, l'a fait. Et je crois que c'est ce qui m'a séduite chez lui : son courage et la volonté qu'il lui a fallu pour laisser derrière lui tout ce qui constituait son monde.

Âme-stram-gram, c'est une histoire géniale, tout simplement. Une espèce de condensé d'humour et de tendresse, ni mièvre, ni stupide, d'une légèreté absolue, qui va vous redonner le sourire. C'est un livre qui ne se prend pas la tête. Il a l'avantage de conserver un rythme soutenu du début à la fin. le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Pourtant, il n'y a quasiment pas de rebondissements, si ce n'est les aléas de la vie en communauté pour un Corentin habitué à un standing nettement supérieur.

Aucun drame inutile ni rebondissements pseudo-tragiques. Juste un récit tout en simplicité et en finesse avec des personnages hauts en couleur. Et deux grands bonhommes très têtus et très bornés qui apprennent à évoluer, à tirer des leçons de leurs erreurs et à se remettre en question. Et qui manient la répartie comme personne !

Corentin et Davy s'opposent, se cherchent, se bousculent et redécouvrent l'amitié tout au long d'un récit narré comme une tranche de vie. Les membres de leur famille les entourent à leur manière, avec leurs hésitations, leur maladresse et leur franc-parler. Au fil du livre, ils nous enseignent des valeurs évidentes. Rarement, une histoire de famille m'aura autant plu. D'habitude, c'est un sujet qui me laisse relativement indifférente. Ici, pas de stéréotypes, mais des profils réalistes qui côtoient un personnage attachant en pleine recherche de lui-même.

J'ai beaucoup apprécié Corentin. Par contre, malgré les explications qui surviennent plus tard et le voile levé sur certaines incompréhensions du départ, j'ai eu plus de mal avec Davy, parfois digne d'un ado dans son comportement. Il lui reproche souvent ce qu'il ne peut pas changer, sans prendre conscience que tout quitter du jour au lendemain, c'est la preuve au contraire d'un courage exemplaire.

Bref, en dehors d'une ou deux maladresses de style, cette histoire est un sans-faute. Un roman feel-good comme je les aime, intelligent et bien écrit. Une vraie découverte de l'auteur et une première fois réussie en ce qui me concerne. Vivement le prochain.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..