AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 septembre 2023
Drôle et loufoque, voici vraiment les maîtres mots de cet album – balade qui permet au jeune lecture de se frotter à la création artistique mais de manière amusante !

Auteurs reconnus dans leurs pays et au-delà de leurs frontières, Gosia Herba et Mikolaj Pa, nous offrent ici un sacré album pour enfant que l'on peu prendre plaisir à lire et relire pour en décoder tous les clins d'oeil. Sorte de mélange de trouve tout et d'album en randonné, Gosia Herba y donne libre court à toute sa science du design et du graphisme. Artiste ayant travaillé pour Google et Penguin Random House (une maison d'édition) et reconnue par les titres comme Vanity Fair ou Oprah Magazine, elle a vraiment le don pour créer des tableaux foisonnants !

Et ça tombe bien parce que le propos de cet album est de nous emmener sur les chemins de la créations artistique. Jouant sur un ton décalé avec un héros quasi homonyme d'un célèbre impressionniste étant devenu fou, elle joue sur les codes et prend elle aussi son chevalet, ses pinceaux et ses couleurs pour aller peindre en pleine nature, comme le faisaient les impressionnistes. Mais rien ne se passe comme prévu.

C'est très drôle d'assister à la séance de peinture de van Dog, dans ce parc où il passe la journée et où tant de créatures de toutes sortes passent. Ça va de la faune et la flore du coin qui prennent la parole et envahissent les pages, à des créatures plus surprenantes comme Godzilla ou King Kong et autres extraterrestres. Les auteurs jouent à fond sur les codes de la pop culture. Mais en même temps, ils glissent des messages sur cet art photographie d'un instant présent et photographie surtout de la vision de l'auteur et non de la réalité. L'art peut donc se défaire des codes de la réalité et appliquer ses propres codes. Une liberté difficilement appréhendable au début qu'il fait bon de voir illustrée ici avec son herbe en pointillisme, ses plantes en motifs tribaux, ses animaux aux couleurs détonnantes où ses personnages anachroniques et fantastiques envahissants les pages.

La lecture se présente sous forme de doubles pages qui foisonnent foisonnent et foisonnent un peu en mode « cherche et trouve ». le lecteur passe donc un temps fou à admirer ces pages au style très marqué. Il peut s'amuser des dialogues qui naissent entre les animaux et mêmes des petites aventures qu'on peut suivre en parallèle du travail de van Dog, qui lui reste assez extérieur à ce qui se passe autour a priori, mais qui en capture l'essence pour son tableau de cette journée. J'ai trouvé amusant d'ailleurs de retrouver le cheminement d'un artiste, de son atelier, en passant par son lieu pour peindre en extérieur, sa réalisation et l'exposition de son oeuvre dans une galerie. Les enfants peuvent apprendre plein de choses ici.

Album multi-facette, il propose à la fois une lecture artistique riche en références, une aventure pleine de surprise et d'inattendu et une exploration de l'imagination loufoque de ses auteurs fort singulière. C'était étrange mais je me suis beaucoup amusée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}