Critique de Fleurdesiles97120

Adam & Eve n'est pas un livre sur la genèse comme le titre pourrait le laisser penser.
Aadam est un entrepreneur spécialisé dans l'entretien des batteries automobiles. Il est également élétro-chimiste à ses heures perdues. Ses affaires vont plutôt mal et il est endetté jusqu'au cou. Malgré tout, il reste optimiste et s'obstine à trouver l'invention qui révolutionnera non seulement sa vie mais aussi toute la planète : Une batterie organique ultra-légère.
A l'aube de sa découverte il voit partir littéralement en fumée son entreprise en même temps que son labo et son domicile.
SDF et sans le sou, mais avec la toute nouvelle batterie et ses plans dans sa poche, il croise alors la route Evaa, avocate de métier, alcoolique passionnée. Et c'est ensemble qu'ils vont partir à la conquête des marchés économiques mondiaux.

Premier livre d'Arto Paasilina pour moi. Et j'ai vite été conquise par sa plume.
Bon j'avoue qu'une partie du livre a été incompréhensible pour moi. N'étant pas experte en chimie ou électrochimie, j'ai lu ces passages en diagonale.
L'écriture est fluide, parsemée d'humour grinçant et parfois de non-sens qui m'a fait me demander de temps en temps :"mais pourquoi?". En effet, certaines attitudes des protagonistes m'ont complètement déconcerté. La plupart du temps, ils sont sensés, puis l'instant d'après ils font des choses hautement improbables. Ce qui les rends d'autant plus attachants.
Ce livre aborde aussi des sujets assez sérieux comme l'écologie ou les échanges commerciaux internationaux.

En bref, j'ai aimé ce livre et si les autres de cet auteur sont aussi sympas, je ne pense pas m'arrêter à un seul ouvrage.