Critique de valreine

Il m'a bien fallu une centaine de pages pour commencer à apprécier cette cavale.
Peut-être parce que le lecteur, comme les personnages, ne sait pas où il va?
C'est devenu plus vivant, un peu plus loufoque, mais c'est vrai qu'en "comparaison" (qui n'est pas raison) d'autres romans de Paasilinna, ce n'est pas la même folie. Et paradoxalement il est bien question d'une vraie folie, la démence sénile. Sauf que tous les déments n'ont pas la même fortune (argent) que le Conseiller-Géomètre. ^-^
Le long passage de la destruction de l'exploitation agricole est assez désespérante. La caricature est là, mais tout de même, ça fait mal au coeur de voir tout ce travail saccagé ET le peu de considération, finalement, de la terre, quand on lit la liste des objets détruits et jetés dans le puits par exemple. Description de l'état de l'agriculture en Finlande? du désespoir des paysans???
Finalement, j'ai eu l'impression dans les dizaines de dernières pages, de relire la même trame de chaque autre roman, une forme de société plus juste, en tout cas plus fraternelle, mais condamnée à la même issue.
Au final je ne regrette pas cette lecture mais je comprends une des critiques lues sur ce livre, il n'y a pas la poésie du lièvre..
Voilà, plus qu'une critique, un ressenti, comme d'habitude pour moi.
Bonne lecture!