Critique de Crossroads

Gunnar Huttunen avait tout pour s'intégrer parfaitement dès son arrivée.
D'un abord avenant, il pratiquait également des tarifs défiant toute concurrence pour qui désirait s'assurer les services de son moulin fraîchement restauré. Bien sûr il pouvait se montrer lunatique mais dans l'ensemble, c'était vraiment le bon gars. Célibataire, il se serait bien vu réchauffer la couette et la couenne de la nouvelle conseillère rurale Sanelma Käyrämö.
Sympathique, travailleur, amoureux, Gunnar n'avait qu'un seul défaut, il adorait hurler à la mort dans les bois à la moindre contrariété, réveillant ainsi tous les clébards du coin qui, à leur tour, ne se sentaient plus de lui répondre toute la nuit.
Le villageois a beau être tolérant, passées deux trois nuits blanches, son seuil s'en ressent méchamment. C'est sans état d'âme aucun qu'ils dépossédèrent le meunier de son gagne-pain, allant même jusqu'à lui payer, dans un ultime élan de générosité totalement désintéressé, des vacances bien méritées à l'asile le plus proche…

Complètement loufoque et décalé, le Meunier Hurlant séduit de suite.
La personnalité atypique de son anti-héros attachant y participe activement. Un pauvre gars qui ne fait de mal à personne sinon casser les oreilles des croquantes et des croquants et sur qui l'on décide de s'acharner en lui prêtant mille maux, c'est pas très très beaucoup gentil je trouve.
A ce moment-là, pourquoi ne pas foutre en taule les Dion, Carey et autres pseudos divas au prétexte de nous fracasser régulièrement les tympans ?
Pour la pétition, c'est ici :
Lâche-moi l'acouphène.com !

D'une plume alerte et grinçante, Paasilinna soulève la problématique de l'acceptation de l'autre pour peu que ce dernier ne soit pas représentatif de la norme préalablement établie. Les tribulations de cet être discordant noyé en une nature salvatrice, autre élément incontournable de ce récit, promettent quelques belles heures de lecture tout en suscitant le débat. Rien de vain en ces temps chargés d'ostracisation profonde. Engagez-vous dans la Marine qu'y disaient...