AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


Oui l'humanité disparaitra, et alors vraiment bon débarras ! 10 après, ce livre à est pourtant terrible d'actualité, Yves Paccalet aurai pu l'écrire hier qu'on y verrait que du feu. le pire ? Ce qu'il dit dans cet essai, à l'âge de 60 ans, moi à peine 30 ans, je fais le même constat.
Nous ne sommes bons qu'à détruire et persécuter les autres et la planète. Pourtant on essai de faire que la pilule pas mieux, en militant dans des groupes qui « veulent » améliorer les choses. Mais c'est le combat d'une minorité contre la majorité qui a tort. Et comme le dit l'adage totalement déformé de Darwin : c'est la loi du plus fort. Et cette déformation fausse règne en maître… Les puissants se contrefoutent de la planète du moment qu'ils s'en foutent plein les poches. Les humains peuvent se faire massacrer à la pelle, surtout restée vous faire tuer chez vous ! Détournons les yeux. Il suffit de voir les terribles actualités : Ebola, la « crise » des migrants, février le plus chaud depuis les relevés météorologiques, tigres plus nombreux en captivité que dans la nature…
Et malgré la « prise de conscience » écologique, rien ne change ? Parce qu'il n'y a PAS de prise de conscience. L'éducation semble bien dérisoire quand d'un côté on dit aux enfants qu'il faut préserver la planète quand de l'autre côté eux et leurs parents changent de smartphone tous les 2 ans. On met les verres dans la poubelle verte et on coupe l'eau du robinet quand on se brosse les dents, hop j'ai bonne conscience, mais rien ne change. On produit toujours plus de déchets et les guerres de l'eau existent toujours et vont s'aggraver.
Vous, moi, on participe tous à notre lente agonie. Pourvu qu'elle soit rapide.
Commenter  J’apprécie          55



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}