Critique de Esorlecram

Paradoxe: je partage entièrement les craintes de l'auteur mais j'ai été déçu, voire choqué par son livre!
Je suis d'accord: l'humanité court à sa perte, les multiples catastrophes prédites par Paccalet sont toutes possibles voire probables (une seule suffira sans doute). L'être humain est le seul animal de la planète qui s'autodétruit quasi sciemment, obnubilé par la recherche du profit, par l'extension de son territoire sur lequel il rêve d'asseoir son pouvoir.
Je suis déçu: j'attendais un pamphlet argumenté, des sujets développés en profondeur. Rien de tout cela: Paccalet ne détaille pas: il crache son venin sur l'humanité en nous livrant une liste des catastrophes à venir.
Je suis choqué: aucune nuance dans notre comportement: nous sommes tous des petits Hitler, et l'oncle Adolf n'était pas plus méchant que vous ou moi: il a simplement été jusqu'au bout de sa logique destructrice. Le gérant du bar-tabac du coin, qui vend des cigarettes à ses clients, est aussi criminel que l'industriel qui essaye de vendre en douce le restant de son stock d'amiante.
A la limite, ce livre est une incitation au crime: puisque nous avons tous le même cerveau, composé des mêmes molécules, théâtre des mêmes réactions chimiques, pourquoi se priver de tuer son voisin si celui-ci nous embête? Paccalet ne connaît pas le libre arbitre, la volonté, qui font de chacun de nous un être différent avec sa propre personnalité. En extrapolant un peu (arrête, esorlecram, tu exagères!) j'imagine qu'il ne désapprouve pas les chambres à gaz qui ont nettoyé rapidement la planète de quelques millions d'humains: bon débarras!