Critique de Nau

Au coeur des montagnes Carpates, en Transylvanie, se dressé un manoir appartenant à des créatures de la nuit. Génesys est l'une d'entre elles. Fille du chef de la famille, elle revient au manoir après plusieurs années passé dans un couvent. À son retour, les tensions sont palpables et une guerre se prépare.

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert ce livre, reçu à l'occasion de la dernière opération Masse Critique de Babelio. Ne connaissant pas cette auteure, j'ai d'abord était attiré par la couverture. Une très belle illustration, simple, mais qui reflète à merveille l'histoire.

Dès le début, nous sommes entrainés sans un autre temps. Direction la Transylvanie à la fin du XVIIème siècle. Dans un monde où humains et créatures obscures se côtoient, l'auteure nous révèlent d'anciennes légendes populaires. Dans son livre, nous sommes faces aux célèbres vampires. Pourtant, à aucun moment l'auteure ne tombe dans le piège du cliché. C'est avec beaucoup de précisions que Marie-Léa Pacchieri nous livre son histoire.

Au départ, il faut quand même s'accrocher. Les personnages sont nombreux, tous issus d'une même famille, et il n'est pas évident de comprendre du premier coup les liens entre eux. Cependant, les personnages importants sont bien repérables et bien travaillés. Tous plus intéressants les uns que les autres, il n'en reste pas moins que Génesys est celle qui m'a le plus intrigué. Cette vampire entretien une relation avec son humaine Solenn. Depuis son enfance, cette dernière est la servante de la vampire. Leur relation est aussi touchante que révoltante.

À début ou à la fin de chaque partie, l'auteure propose un texte à part, concernant le testament de Lilith, de Lazare ou encore les Mémoires de guerre de la famille dont il est question. Ces passages en italique se détachent du reste du texte et donne un véritable intérêt à la lecture. Ces passages donnent l'impression d'être au coeur d'une véritable prophétie et donne une dynamique intéressante à la lecture.

J'ai hâte de découvrir la suite. La fin est tellement brutale et pleine de suspens!