Critique de Tandarica

Une lecture qui donne froid dans le dos. Son auteur veut démasquer les crimes (trafic de personnes et d'armes, de drogues, espionnage industriel, extorsions de fonds, corruption) du communisme et de Ceaușescu. Comme il l'écrit dans l'introduction : « J'ai choisi pour cela de reconstituer, avec la plus grande exactitude possible, le journal des dernières semaines que j'ai vécues en 1978 aux côtés de Ceaușescu, en travaillant presque constamment avec lui. Cet ouvrage raconte au jour le jour ma vie quotidienne dans l'entourage immédiat d'un dirigeant communiste qui, en plus de vingt ans de pouvoir absolu, a su imposer à son pays le régime marxiste le plus orthodoxe de toute l'Europe orientale, tout en obtenant de l'Ouest, grâce à des opérations d'intoxication menées avec une redoutable habilité, le soutien politique et les rentrées de monnaies fortes nécessaires pour prolonger la vie d'un système moribond et assurer la mise en place de la première véritable dynastie communiste de l'histoire. »
Un document unique pour une lecture édifiante.