Critique de mercutio

L'ouvrage est un excellent condensé des trois volumes de "l'évangélisation des profondeurs" par la même Simone Pacot.

Il présente une conception très intéressante, voire innovante -mais je ne suis pas un spécialiste- de ce que peut être une vie chrétienne au jour le jour, respectueuse des lois divines et, j'allais dire surtout, de la personnalité de chacun. Il se démarque en cela radicalement d'un "catéchisme traditionnel" en cela que l'approche, d'une part met au premier plan l'individu, d'autre part l'encourage à une compréhension intelligente des obstacles que lui-même pose, sans le savoir, sur la route de son "salut".
L'approche recourt largement à une analyse psychologique au point que j'ai un temps pensé qu'elle pouvait s'appliquer non seulement aux chrétiens mais à tout être de bonne volonté inspiré par des valeurs voisines de celles qu'a enseignées Jésus. Cet espoir s'émousse cependant assez vite au contact de certains concepts dogmatiques spécifiques de la religion chrétienne voire même catholique qui pourraient arrêter certains lecteurs que ceux-là rebutent.

Quoiqu'il en soit, cette lecture fut pour moi très instructive et je ne désespère pas qu'elle puisse se révéler un jour féconde.