AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eramoon


Il est vrai que, avec ce roman, je suis largement sortie de ma zone de confort en terme de lecture. C'était la première fois que je m'essayais au genre de l'horreur et j'ai eu besoin dans temps d'adaptation.

Ce qui m'a aidé à rentrer dans le contexte de l'histoire, c'est la plume de l'auteure, que j'ai trouvé très fluide et direct. En effet, elle ne fait aucun détour et ne nous épargne pas, c'est ce qui fait qu'elle correspond parfaitement à l'univers du roman. Elle est immersive, d'autant plus qu'elle ne lésine pas sur les détails, même s'ils peuvent être sordides.
D'ailleurs, j'ai aimé que les scènes de crimes restent variées, que l'on ne s'ennuie pas à revivre éternellement la même scène. Bon, certaines d'entre elles m'ont paru un peu surréalistes, je l'admets (créer des lésions sur un crâne, oui, le fracturer, pourquoi pas, mais le briser en deux... c'est plus difficile qu'on ne le pense). le fait d'être dans la tête d'une tueuse est assez original et déroutant par moment, mais aussi très intéressant.

Pour ce qui est du personnage de Rose, elle est assez difficile à cerner. En même temps, c'est une tueuse en série, il serait bizarre de la cerner immédiatement ! Elle est d'une nature minutieuse et stratégique, et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là chez elle, parce que chaque détail compte. J'ai adoré qu'elle s'amuse avec les policiers en les baladant de crimes en crimes, c'était, en quelque sorte, plutôt drôle.
L'auteure a beaucoup insisté sur le fait qu'elle était intelligente et maniaque, ce qui était un petit peu lourd au bout d'un moment. J'aurais aimé qu'on laisse plus de place à l'imagination parce que, selon les actes de quelqu'un, il est très facile de déterminer ces traits de caractère-là.
Également, je n'ai pas forcément compris que Rose change autant de comportement avec June. Passer d'antipathique à empathique m'a paru assez surprenant et j'espère en apprendre davantage sur ce point-là durant les deux prochains tomes, notamment sur le plan psychologique.

En ce qui concerne l'histoire, il n'y avait pas vraiment d'enquête, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Nous n'enquêtons pas puisque, dès les premières lignes, nous savons qui est notre tueuse et ça m'a un peu coupé l'herbe sous les pieds, mais je sais que c'est principalement parce que je n'ai pas l'habitude de ce schéma en littérature.
J'ai remarqué que la deuxième partie de ce tome était d'autant plus intéressante parce qu'elle me paraissait plus aboutie. J'avais la sensation de savoir où l'auteure allait nous mener et j'ai aimé le fait que Rose croise la route d'un autre tueur en série. Ça promet de belles étincelles !

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, mais il me paraît assez introductif. J'attends d'en savoir davantage, surtout que je pense beaucoup aimer Anton. Ce que j'en ai vu me donne déjà l'eau à la bouche !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}