AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Natiora


Il sera bientôt obligatoire de composter, autant s'y mettre dès maintenant ! D'autant que ça n'a que des avantages : cela permet d'alléger les poubelles et de fabriquer un compost sain et riche.

Mais selon son mode de vie, il n'est pas évident de savoir comment commencer, ni comment s'y prendre. Antonin Padovani donne plusieurs solutions selon son habitat, qui est la première contrainte à prendre en considération.
Le plus facile est évidemment de dédier un bout de terrain à un bac quand on a un jardin, mais on peut aussi y arriver quand on a un balcon, voire seulement un appartement sans extérieur. C'est à chacun de voir selon ce qu'il peut faire et selon comment il a envie de faire.

Ensuite, se pose la question de comment gérer les déchets pour faire un bon compost, équilibré. C'est particulièrement intéressant pour qui comme moi, s'était lancé gaiement dans l'aventure du lombricomposteur et s'est retrouvé avec plein de moucherons et un compost gluant inutilisable. Eh oui, il ne suffit pas de balancer les déchets dans le bac. Il y a quelques règles à connaître et appliquer qui sont ici bien détaillées.

Ce livre est très bien car il est clair et concis. On ne se perd pas dans mille explications, le livre est centré sur le pragmatique. Cela donne envie de s'y mettre rapidement, avec un bokashi dans sa cuisine ou un bac dans son jardin. En suivant les quelques règles, on voit bien que c'est à la portée de tout le monde ! Un geste simple économique (plus besoin d'acheter son compost, moins de sacs poubelle) et surtout, évidemment, écologique !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}