Critique de Julaye30

Ce catalogue d'exposition a été publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton. Une exposition que j'avais prévu d'aller voir et où je n'ai pas pu me rendre en raison de la situation sanitaire... Pour compenser cette déception, cet ouvrage grand format qui retrace le parcours artistique de la photographe depuis ses premières oeuvres dans les années 1970 à aujourd'hui.

Le livre se compose de plusieurs textes rédigés par les commissaires de cette exposition. Ceux-ci portent leur regard avisé et documenté sur cette artiste américaine contemporaine. Parmi les thèmes abordés : la féminité, la mascarade, le travestissement, le cinéma, les techniques de transformation, la sexualité...

A la suite de ces textes, de grandes parties découpent chronologiquement l'oeuvre de Cindy Sherman. Très complet et richement illustré, un ouvrage qui répond à mes attentes et me permet d'avoir une vue d'ensemble sur les corpus d'oeuvres et les intentions de l'artiste.