Critique de balloonvenus

Si vous souhaitez lire les foisonnantes (et donc parfois dures à suivre) aventures des moult déesses, dieux, géants, animaux du panthéon nordique sous forme de contes, ce livre ne comblera pas tout à fait vos attentes. Certes, si l'auteur relate des épisodes de la mythologie concernant Odin, Thor, Loki etc..., c'est pour mieux souligner les difficultés qu'ont rencontrées ceux qui ont voulu les retranscrire. Ce passage à l'écrit de ce qui fut longtemps raconté de manière orale (par les scaldes, aèdes du Nord) se fit lorsque les Scandinaves commencèrent à se convertir au christianisme, comme une volonté de maintenir leur patrimoine face à l'accaparement d'une religion de plus en plus imposée (il existe d'ailleurs en Irlande des croix ornées de marteaux de Thor, comme il figure des Green Men dans certaines églises d'Angleterre).

Poèmes scaldiques, Edda poétique et en prose, recueils islandais (je m'épargne ici la tâche de citer leurs titres), textes plus tardifs où les dieux sont transformés en rois humains. Ces textes souvent complexes transcrivent la richesse de ces "légendes". Et si l'on s'y perd parfois (la mythologie nordique est bien moins linéaire que la grecque), c'est pour imaginer que ces récits se sont transmis de génération en génération, de pays en pays, et que siècle après siècle, des événements s'y sont ajoutés ou ont été retirés, des personnages ont changé de rôle. Des histoires bien vivantes, avec des divinités pas si éloignées des hommes.