Critique de Fleitour

Après une vingtaine de voyages au Pakistan, dans la meilleure période pour explorer les montagnes pakistanaises, au delà de 3000 m, Jérôme Pagès s'est consacré à l'écriture de ce livre, qui rassemble la totalité des espèces de papillons, connues de ce territoire.

Espèces de papillons connues et identifiées par tous les spécialistes qui ont laissé une trace de leur exploration, à commencer par les Pakistanais, mais également les Russes, des ukrainiens, et tous les autres passionnés qui ont eu la sagesse de laisser une publication de leur passage et de leurs découvertes.

Dans ce périple unique en son genre, Jérôme a pu mettre en évidence des espèces rares, qui n'avaient pas encore été identifiées, répertoriées, et examinées sous la vigilance des grands musées dont la tâche est de veiller avec rigueur à l'identification de toutes les espèces notamment de papillons, y compris le conservatoire de Islamabad.

Le plus étonnant, est qu'il ait pu grâce à la protection de l'armée, sillonner des zones troublées. Si votre curiosité l'emporte sur votre manque de temps, YouTube a glané une séquence amusante à ce sujet. ( Référence Jérôme Pagès papillons Butterflies of Pakistan).

Puisque nous sommes en vacances scolaires, ses petits enfants auront la joie de visualiser ces fameux petits papillons rarissimes qui portent leur nom.

Nous sommes presque dans le domaine des fables, quand j'ajouterai qu'il prépare un nouveau voyage pour capter un papillon printanier qui aurait été vu et brièvement décrit, il y a une centaine d'années. Cette période nouvelle pour lui pourrait réserver quelques surprises. Puisque les prénoms de sa famille, et celui de sa femme ont été utilisés, les vieux copains d'avant promotion 69, peuvent se dire, et pourquoi pas moi.

S'il vous arrive de vous ennuyer sachez qu'il donne sur YouTube des cours sur l'analyse factorielle, en quelque sorte Jérôme Pagès ne s'ennuie jamais.