Critique de YsaM

Les chats ont sept vie, Florent Pagny en a huit, c'est ce que nous raconte Pagny par Florent, une biographie prometteuse parce que l'homme, comme à son habitude, décide de prendre les rênes et de maîtriser ce qui sera raconté dans ce livre, et même si tout cela lui paraît colossal, il va s'y atteler et ne rien lâcher, c'est un battant Florent et il l'a prouvé à maintes reprises.

Il s'est posé de nombreuses questions avant d'évoquer ses souvenirs, de faire appel à Emmanuelle Cosso, écrivaine et amie de longue date, pour coucher ses mots et ses maux sur du papier. Mais Florent Pagny ne fait jamais les choses à moitié, s'il faut écrire il faut tout dire, ne rien occulter, même si parfois ça percute et ça fait mal, il est comme ça Florent, et c'est certainement une des qualités première qui fait, qu'outre le chanteur que j'adore, j'aime aussi l'homme qui se cache derrière ses magnifiques chansons.

Je me suis plongée, avec une attention particulière dans cette vie hors du commun, sereinement, sachant que tout ce qui est écrit est réel, puisque raconté par le chanteur lui-même. Je connaissais pas mal de choses déjà mais j'ai fait beaucoup de découvertes aussi, des belles et des moins belles.

Florent Pagny est, cash, il dit tout, très honnête moralement il ne se jette pas de fleurs, il parle franchement de son enfance plutôt turbulente, de ses liens familiaux très forts, de ses déboires à l'école et au collège, des professeurs qui n'ont pas su déceler les trésors artistiques que le jeune garçon gardait précieusement. Enfant il a déjà du tempérament et des rêves qu'il se promet de réaliser. Il va tout mettre en oeuvre pour y arriver, il pourra compter sur le soutien de ses parents et aussi sur le travail qu'il fournit, sur les marches qu'il gravit une à une sans jamais se décourager et des marches il y en a, certaines sont parfois si hautes que le chanteur tombe, mais il se relève toujours, Florent Pagny est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas.

Au départ, C'est une carrière d'acteur qui s'offre à lui, ce n'est pas ce qu'il avait prévu mais il prend, il doit gagner sa vie. J'ignorais qu'il avait tourné autant. Il fait de belles rencontres artistiques et amicales, qui l'aident et le propulsent. Il est encore jeune, il fait confiance, il y aura forcément des déceptions, des amitiés qui n'en seront pas réellement, des coups durs, des coups bas.

Côté coeur Florent n'est pas en reste, un premier amour toxique qu'il va finir par lâcher avant de se perdre totalement et la rencontre avec Vanessa Paradis, une idylle à laquelle on croyait beaucoup, mais dans ce couple il y en a un qui aime plus que l'autre, Vanessa va finir par s'envoler vers la gloire et les paillettes tandis que Florent va connaître des moments sombres.

Quand Florent va mal, il s'achète un chien, « je suis l'homme qui achète des chiens quand il est triste » dit-il dans sa biographie, voilà une façon peu commune de changer les idées négatives en du positif, quoi de mieux qu'un fidèle compagnon qui est sincère et ne triche pas pour faire un bout de chemin. Il va s'en trainer des nuages sombres au dessus de la tête mais encore une fois il a de la ressource, il n'est pas du genre à se laisser aller, ou alors un petit peu et ça repart……

Et un jour une femme…. met sa main dans la sienne, elle s'appelle Azucena et Florent vient de comprendre qu'il a, devant lui, la femme de sa vie. Quelle magnifique histoire qui ne commence pas sous les meilleurs auspices. Florent va un peu ramer, mais ramer il commence à avoir l'habitude. Azucena c'est la providence, c'est ce qu'il manquait à Florent pour avancer et se projeter dans un avenir brillant. Tout ne s'est pas fait du jour au lendemain, il a fallu du travail, de la lucidité, tenir bon et s'imposer, mais à deux on est plus fort et avec « Azu » -comme il l'appelle tendrement- à ses côtés, plus rien ne paraît impossible, c'est l'amour qui le transcende, l'amour, le vrai !

Arrive les succès avec les magnifiques chansons que l'on connaît. Florent Pagny surfe sur la vague jusqu'au moment où il prend à nouveau l'eau, et cette descente dans les profondeurs il la doit au fisc qui a du vouloir se payer la tête d'une forte tête, une chanson qui écorche certaines oreilles et la machine est en marche. Personnellement je n'ai jamais pensé un seul instant que le chanteur ait voulu gruger le fisc mais bien sûr certains ont eu la langue bien pendue et en ont profité pour le salir. Même si la vérité a fini par jaillir le mal est fait, mais comme le dit si bien Florent, « vous n'aurez pas ma liberté de penser ».

Et puis il y a les rencontres, celle avec celui qu'il surnomme affectueusement « le taulier » -une belle amitié avec une distance respectueuse-, qui d'autre que Florent peut rivaliser avec notre grand Johnny sur scène. Il lui dédie quelques pages spéciales dans son livre, c'est vraiment touchant, parce que tout est authentique. Il y a ce passage à vide au Parc des Princes quand Florent doit chanter avec Johnny et qu'il est perdu dans le stade, il arrive alors que la chanson a déjà commencé et il y va quand même, sans les oreillettes, chantant en décalé, ca lui vaudra une réflexion cinglante de la part de Johnny une fois le spectacle terminé, Florent est blessé mais Johnny finira par envoyer des intermédiaires pour s'excuser et le lendemain soir, Forent revient sur scène et cette fois tout est en place, Johnny sait se faire pardonner. Il y a aussi Patrick Bruel, Kad Merad, Philippe Starck, Obispo avec qui ça n'avait pas bien commencé, Calogéro et bien d'autres encore…. en amitié Florent Pagny ne triche pas non plus.

Il y a l'interrupteur, celui qui interrompt comme le dit Florent. Je me souviens parfaitement de cette annonce sur les réseaux sociaux le 26 janvier 2022, -d'autant plus que je devais aller voir Florent sur scène, à Lille, le samedi 29 janvier 2022- c'est la douche froide, je suis, comme beaucoup, assommée par cette terrible nouvelle et inquiète pour mon chanteur. Là encore, l'homme ne triche pas, il ne se cache derrière rien ni personne, il explique pourquoi il doit annuler sa tournée et nous informe sur sa maladie, il annonce directement qu'il a un cancer et qu'il va devoir se soigner et se battre contre un redoutable ennemi. Si pour l'instant Florent Pagny a toujours pu tout maîtriser, cette fois c'est différent, mais Azu est à ses côtés, elle ne lâchera pas sa main, et si elle flanche un peu au départ, -bouleversée par la maladie de son homme-, Florent est là pour elle, il la rassure, c'est le paradoxe, -un peu comme tout ce qu'a vécu l'homme depuis toujours- mais c'est ensemble qu'ils affronteront le monstre. Il y a aussi tout un élan de solidarité qui se forme autour de Florent, les messages d'amour affluent par milliers et lui donnent la force pour avancer.

Nous arrivons à la huitième vie, et pour l'instant c'est l'inconnu parce que l'histoire s'écrit en ce moment. Florent se retourne et regarde dans le rétroviseur, que de chemin parcouru, ombre et lumière se côtoient, et il y a ce magnifique livre que Florent à mené à bien

JE N'AI PAS ÉTÉ UN ÉTUDIANT, JE N'AI PAS FAIT DE PHILOSOPHIE, MAIS COMME LES ÉLÈVES D'ARISTOTE, JE MARCHE. ET EN MARCHANT, JE PENSE. IL ME SEMBLE QU'À CHAQUE DANGER QUE L'ON BRAVE, À CHAQUE BATAILLE QUE L'ON LIVRE, À CHAQUE OBSTACLE QUE L'ON AFFRONTE, IL Y A QUELQUE CHOSE DE POSITIF … PREMIÈREMENT ON APPREND ET, SI ON COMPREND, ALORS ON GRANDIT.

L'essentiel est dit dans cette biographie. Je souhaite à Florent de retrouver sa santé très rapidement et de nous émouvoir encore très longtemps avec de magnifiques chansons, son côté rebelle, son humour et son franc parler. Mince, je n'ai même pas évoqué la Patagonie, cet « Ailleurs land » qu'il chérit tant, j'aurais du aussi vous parler de l'entreprise de cosmétiques d'Azucéna, mais il y a tellement de belles choses dans ce livre que je vous invite à tout découvrir par vous-même.
Lien : https://jaimelivresblog.word..