Critique de Cathye

Un authentique électron libre, qui plus est, bourguignon, comme il le revendique.
Je connais bien sûr la voix, comme tout le monde, sublime, juste et posée. D'où jaillit l'émotion.
Je connais, un peu, le chanteur, discret.
Aujourd'hui, j'en sais un peu plus sur l'homme, le mari et le papa. Et le compositeur, même si l'écriture n'est pas sa tasse de thé. Et l'homme d'affaires avisé.
Dans sa biographie (belle 1ère de couverture), Florent Pagny se dévoile. En toute humilité. Avec pudeur et sans filet. Sincérité et émotion au fil des pages.
Il nous livre la découverte de sa voix, à 11 ans, le soutien de ses parents lorsqu'il se rend, seul, à 16 ans, à Paris, pour y accomplir son destin. Et ne plus être à leur charge.
A coeur ouvert, il évoque, sans détour, ses combats, ses doutes, ses hauts et ses bas, ses amis-ies, ses amours.
Et surtout, la rencontre avec Azu, sa moitié comme il la nomme, déterminante.
Son coup de coeur pour la Patagonie. Son refuge.
Ses chansons illustrent parfaitement son parcours de vie. Elles sont le miroir des choix qu'il assume, d'instinct. La création de ses albums, jamais due au hasard.
J'ai adoré lire les tranches de vie (7) de cet homme droit dans ses bottes, bien dans sa tête, pour qui l'amitié et l'amour ne sont pas de vains mots, honnête, ne reniant ni ses erreurs ni ses faiblesses.
C'est un battant, Florent, que vous ne verrez jamais danser, comme il l'écrit.
Sa 8ème vie s'écrira peut-être plus tard lorsqu'il aura vaincu son cancer et qu'il nous reviendra encore plus fort.
J'attends son retour sur scène avec impatience, sa tournée des 60 ans ayant été annulée alors que j'avais acheté mon billet.
Je vous salue bien sincèrement, Monsieur Pagny.