AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yuean


Yuean
30 décembre 2016
Christian Pahlavi signe un très bon livre, peut-être même le meilleur qui existe à l'heure actuelle dans ce domaine, dans le monde francophone.

Extrêmement complet, il apporte au lecteur une analyse globale de l'histoire récente de l'Iran (en gros, de la nationalisation du pétrole par Mossadegh jusqu'à une époque plus proche de la nôtre). On constate l'emprise qu'ont pu avoir les services britanniques et américains sur le pays, puis les russes par le biais des agitateurs communistes. On se rend compte des incroyables et (trop) rapides métamorphoses que le Shah a réussi à imposer au pays. On assiste à l'émergence du courant religieux, au cours duquel on suit Khomeyni lors de son exil en région parisienne. On découvre un Iran complètement "réformé" par les mollahs, qui sombre dans la dictature totale avant d'être mis au ban du monde.

En revanche, il faut garder en mémoire que l'auteur est apparenté à la famille royale. Ce n'est donc pas l'histoire vu sous l'angle du peuple qui nous est contée, mais une vision portée par les grands perdants de la révolution islamique. Parmi les nombreuses personnes interrogées, qui occupaient souvent de hautes fonctions dans l'administration du Shah, on retrouve une certaine détestation pour les démocrates américains, que partage la shahbanou Farah dans ses mémoires. Ces éléments gardés en mémoire, on peut tout de même appréciée la grande qualité des cette oeuvre de titan qui a le mérite de permettre aux francophones d'y voir plus clair en ce pays qui a été si souvent secoué au cours de son histoire. Passionnant, mais à lire avec concentration.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}