Critique de lespagesdesam

Coup de coeur absolu pour cette BD aux dessins renversants et à l'intrigue juste et touchante !!
Grande amatrice de jazz, je me suis sentie happée par le rythme de la narration. Plutôt lent au début, il fait clairement écho au tempo langoureux de certains standards. On se laisse vite porter par le destin de Rosie et de ses camarades qui sont pris de vitesse par l'arrivée des Jukebox, de la télévision et du Rock'N'Roll dans les endroits de Montréal qui leur ouvraient leur scène autrefois.
Les dessins sont absolument renverssants. J'ai relevé la tête au beau milieu de ma lecture croyant voir les dessins en couleur alors qu'ils étaient toujours en noir et blanc. Seuls des dessins d'une grande qualité peuvent donner cette impression. Ceux de Jean-Paul Eid en font partie. Tout est là : l'atmosphère saturée de fumée des clubs de jazz, le regard dans le vague des jazzmen, l'éclairage des villes, les changements d'ambiance quand on passe d'une grand boulevard à une ruelle sombre… le scénario de Claude Paiement est juste, la fin parfaite dévoile ce qu'il faut pour nous laisser rêver encore un peu de cette histoire touchante et bouleversante.

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..