AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Ste-Émilie de Caplan, avril 1957. La jeune Rosie n'aura laissé qu'une simple lettre pour sa maman avant de quitter définitivement sa Gaspésie natale, dans la ferme intention de ne jamais y revenir. Certaine qu'elle a une place à prendre dans ce monde. Certaine qu'elle pourra devenir celle qu'elle est réellement, à savoir une chanteuse de jazz. Malheureusement, son ami pianiste, Roméo, qui devait l'aider est introuvable. Elle n'a d'autres choix que de travailler, aussi bien en tant que femme de ménage ou serveuse. En octobre, elle retrouve enfin son ami. le duo passe une audition au Jazz Hot et est engagé. Une nouvelle vie commence pour Rosie...
Paris, novembre 2002. Victor Weiss, professeur d'anthropologie à Paris 8, est interrogé par la CIA qui cherche à comprendre un fait pour le moins étrange. Les enquêteurs ont retrouvé sous les décombres des Twin Towers un corps. L'ADN recoupé avec différents fichiers, il s'avère que les restes humains sont ceux de Victor. Comment expliquer cela ? Se pourrait-il que Victor ait un frère jumeau dont il n'aurait jamais eu connaissance ?


Auréolé du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise en 2016, cet album retrace avec passion et émotion le destin extraordinaire de Rosie Rainbow, une jeune femme qui a quitté son village natal pour percer à Montréal. Avec son ami Roméo, alias Lefty King, et Art, alias Tricky Mc Phee, le flamboyant trompettiste qui rejoindra bien vite le duo, elle occupera le devant de la scène. Une voix sulfureuse, une musique endiablée et envoûtante, les trois amis deviendront les nouveaux rois du jazz. En parallèle, l'on suit l'histoire de Victor Weiss qui, atteint d'une maladie génétique rare, retrouvera son jumeau. Alternant les deux récits, qui de prime abord ne semblent pas liés, Claude Paiement distille ici et là quelques indices piquant la curiosité. de Montréal à Paris en passant par Cuba, l'on suit ces personnages attachants, notamment Rosie qui avait pour habitude de s'envoyer des cartes postales comme autant de souvenirs de moments importants de son existence ou bien Victor qui tente de reconstruire le puzzle de sa vie. L'on plonge dans une ambiance fascinante de la fin des années 50. Un album fort documenté, vivant et passionnant de bout en bout, les expressions fleuries québécoises apportant un charme certain. le dessin, quant à lui, est d'une élégance rare : un trait fouillé, un noir et blanc doux et charmant, des décors somptueux (des bars enfumés aux paysages enneigés) et une mise en page raffinée.
Commenter  J’apprécie          632



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}