Critique de Villebard

Heureux homme qui a côtoyé le grand Albert. Dans son gros livre, l'auteur nous donne à voir la biographie majeure d'Einstein. Sa vie personnelle est abordée, au travers de ses pérégrinations en Europe puis aux USA, mais l'essentiel du livre est centré sur son oeuvre scientifique. Replacés dans l'histoire de la physique depuis le milieu du XIX° siècle, les grands débats y sont présentés, l'émergence des concepts, les découvertes majeures, les difficultés, les tâtonnements, les échecs… L'auteur fait vivre la démarche scientifique en temps réel. le lecteur doit s'abstraire de tout ce qui a été acquis depuis lors et accepter de partager l'ignorance qui était celle des plus grands physiciens pour revivre les débats. Ouvrage assez technique, le lecteur doit connaitre l'histoire de la fin du XIX° jusqu'au milieu du XX° et disposer d'une bonne connaissance technique des grands domaines de la physique. Sinon il y a d'autres ouvrages pour “commencer”. Un ouvrage fondamental.