Critique de pyrouette

Arthur accompagne son père vers sa dernière demeure. Ils ne sont que deux. Lui, son fils et la voisine. Ces dernières années ont été difficiles car son père souffrait de la maladie d'alzheimer. Arthur se jure de mettre son métier de chimiste à profit pour enrayer cette maladie. Quelques années plus tard, Arthur vit avec Sophie et sa siamoise Baby qu'il n'aime pas. Une vie calme entre son travail et sa compagne. Puis, tout s'enraye, son métier ne le passionne plus et Sophie le quitte en lui laissant le chat. Il se met à boire, négocie une prime pour quitter son boulot et décide de changer de vie. Il vend son appartement parisien et s'achète une belle maison, du moins le pense-t-il, à la campagne, vers Chartres. En déménageant il pense abandonner Baby dans un refuge, le fait, mais revient la chercher, il ne peut commencer sa nouvelle vie par une action si négative.

Arthur le parisien doit apprendre à composer avec le temps qui n'est pas le même à la campagne. Adieu réseau correct pour le téléphone portable qui de toute façon ne lui sert à rien pour changer une bouteille de gaz ou réparer la chaudière. Arthur apprend le temps long, celui qui sert à réfléchir, à penser ses projets. La patronne du bar de son nouveau village l'aide dans sa nouvelle vie en lui donnant des conseils et lui présentant les bonnes personnes, sauf une : sa voisine, maire du village et vétérinaire. La seule chose qu'ils partagent c'est une aversion réciproque. Baby se fait à sa nouvelle vie et fugue pour aller voir son vieux copain le chien chez la voisine ce qui ne plait pas du tout à Arthur. Et puis il y a le vol des abeilles dans le village.

L'histoire est simple et savoureuse. le style de l'auteur léger même s'il nous fait réfléchir sur deux thèmes : les petits bonheurs qu'il faut savoir savourer quand tout va mal et l'apprentissage de la vie à la campagne.

J'ai choisi ce livre pour le titre si poétique et la couverture. Je n'ai pas été déçue. Je me suis coupée de mon quotidien et ça c'est vraiment bien.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..