Critique de dbacquet

"Hors les murs" de l'auteure coréenne Pak Wan-Seo est plus un témoignage qu'une oeuvre de fiction. L'écriture est simple et poignante. Pak Wan-Seo raconte d'abord son enfance à la campagne. Sa mère, veuve, vit avec ses deux enfants, l'auteure et son frère, sous le toit de ses beaux-parents. le grand père est un lettré attachant. Mais la mère de Pak Wan-Seo décide d'emménager à Séoul afin de donner une meilleure scolarité à ses enfants. Leur premier quartier est "Hors les murs", sur une colline abrupte, près d'une forêt où se sont réfugiés des lépreux. La Corée est alors occupée par les japonais. La seconde guerre mondiale éclate. La défaite japonaise entraîne la libération et la division du pays en deux zones. La Corée plonge alors dans une guerre idéologique fratricide. le peuple tente de survivre dans un profond désarroi au milieu des mouvements de troupes et des déchaînements de haine. Pak Wan-Seo raconte à travers ces épisodes douloureux son histoire personnelle. le style est sans fioritures mais d'une grande justesse. Un livre bouleversant.