Critique de kateginger63

Les souvenirs émus d'une avorteuse coréenne
Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce très court livre (il fait 105 pages). C'est mon premier ouvrage coréen.
L'auteure (de Corée du Nord) a construit une oeuvre exigeante, des prix littéraires prestigieux, engagée et critiquant le sort réservé aux femmes de son pays.
Ici, elle fait parler une obstétricienne au seuil de sa vie professionnelle, une avorteuse ayant exercé dans un quartier mal-famé de Séoul.
Un portrait poignant et bouleversant d'une femme qui se surprend à douter de ses actes passés.
Les trois derniers jours passés à réfléchir, à remonter le temps jusqu'à elle-même (son Moi profond qu'elle a enfoui pendant trop longtemps).
Sa haine pour ses clientes (oui c'est cru!), son mépris, sa violence dans ses propos m'a fait passer par des émotions diverses.
C'est aussi des personnages secondaires qu'elle retrouve au bout de tant d'années . Une parenthèse qu'elle a ouverte puis fermée par deux naissances. Car cette obstétricienne a gardé un humanisme caché sous l'auto-dérision de ses mots cyniques voire humoristiques. Et elle le découvrira tout à la fin.
Un récit se lisant à plusieurs niveaux avec toujours en fond l'histoire coréenne contemporaine; un dialogue fluide qui parle à tout le monde.