AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Iris2feuilles


Dans un monde anthropomorphique qui ressemble au notre, on suit l'histoire d'un homme rat pris dans la tourmente née du meurtre de son frère. Dans cette société basé sur la cohabitation des carnivores, herbivores et omnivores, la violence est banale. On est loin de Zootopia ! Ame sensibles, s'abstenir : beaucoup de sang, un viol,usage de stupéfiants, des scènes cruelles, comme celles où les omegas, la plus basse caste, sont passés à tabac gratuitement, mais qui servent un superbe roman, ce genre de petites perles sur lesquelles on tombe par hasard. 
Je n'avais jamais entendu parler de Vincent Palacio (le livre est un cadeau), et mes recherches sur la toile ne m'ont pas apporté grand choses, a part une biographie sur le site de l'éditeur, et une vilaine critique très assassine de son premier roman (pas encore lu). Ce qui frappe d'abord, c'est le style : incroyablement fluide, jonglant du registre familier au soutenu, parfois carrément poétique, ou tout simplement drôle. on lit ce gros pavé très facilement. Les influences qui sont citées dans la bio sont parfaitement assimilées, et donne à l'écriture un gout d'originalité rafraichissant. Il y a des audaces de mises en page assez folles, comme ces onomatopées ou ces incroyables passage "en simultané" où on a la description de l'action d'un côté et les paroles de la musique qui passe au meme moment de l'autre. On sent que l'auteur s'est amusé à faire résonner le texte.
On suit une galerie de personnages allant du grotesque à l'inquiétant, on se les imagine bien, comme dans un dessin animé Disney, à la fois réaliste et cartoon. Les (superbes) illustrations aident beaucoup pour ça. Il y en à peu, c'est leur seul défaut.
A mon avis, le roman en soi est une déclaration d'amour sincère à la musique, en particulier le rock, avec ces belles descriptions, mais il y a aussi une réflexion intéressante sur notre société actuelle : pubs assommante, sur-consommation frénétique, tensions raciales et politique, médias envahissants. A l'heure actuelle, entre les attentats et les grèves, c'est un roman qui fait frissonner ! Quant au style, j'en ai déjà parlé, c'est très fort, j'avoue, j'ai fait des études de lettres, et je n'ai pas pu m'empecher d'y aller de ma petite analyse stylistique, il y a des subtilités qui passe inaperçues mais qui ont du donner du fil à retordre à l'auteur ! Exemple : Sur plus de 400 pages, pas une seule métaphore en rapport avec des animaux (« il est fort comme un boeuf, rusé comme un renard »), dans le monde de Serat, c'est parfaitement logique ! C'est le genre de choses qui aide à s'immerger dans ce monde, comme les nombreux mots inventés, qui m'ont rappelée Orange Mécanique et le langage des droogies. D'ailleurs, c'est ce roman qui m'est le plus revenu à l'esprit en lisant Serat : une orange mécanique animalière ;) ! Bref, c'est super. D'ordinaire, je n'écris pas de chroniques, revues, etc, mais pour une fois je fais une exception. En plus d'être une très bonne surprise, c'est un peu un coup de foudre pour une plume. Je pense qu'aider un jeune auteur quand il est doué, c'est plutot sympa , et ça doit l'encourager à écrire encore ! A lire absolument !
Lien : http://www.housemadeofdawn.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}