Critique de ebardin

Un héros attachant et une intrigue sans temps mort.
R.J. Palacio nous plonge dans les pensées d'August, ce jeune garçon défiguré par plusieurs maladies génétiques, qui fait sa première rentrée au collège. Parce qu'il est assez repoussant physiquement, il est souvent la cible des moqueries des autres élèves (notamment Julian) qui le traitent comme s'il avait la peste.
Heureusement que Summer, Jack et d'autres enfants bienveillants sont à ses côtés et deviennent peu à peu ses amis.
J'ai apprécié la délicatesse avec laquelle l'auteure réussit à parler d'un sujet très délicat: celui de notre rapport à la malformation physique.
J'ai aussi trouvé intéressant qu'on nous dévoile les pensées de Via, jeune lycéenne pour qui la vie n'est pas toujours facile parce que tout tourne autour de son frère August; de Jack, un sixième au bon coeur même si, au début, il a une attitude de rejet vis-à-vis d'August; et de Summer, une jeune fille généreuse et désintéressée qui passe outre la différence physique du petit nouveau parce qu'elle s'intéresse davantage à l'être qu'au paraître.
Un bon roman même si j'ai trouvé que le style n'était pas particulièrement travaillé et que le personnage de Julian était un peu caricatural.